Stratégie d’activation digitale réussie pour Assistant(e) Plus
Après une phase d’audit technique et économique, le magazine racheté par le Groupe Blitzzz Media connait une transformation majeure. Le média expert des métiers d’assistanat et d’office management met en ligne une nouvelle formule digitale. Avec son Labo Tech Média, le groupe déploie de façon novatrice dans la presse et les médias des techniques IA pour reconstruire l’offre éditoriale et les actions sur l’audience.
ETAPE 1 – Une phase d’audit de 3 mois :
– qualifier le marché (1,2 million d’assistantes de direction et d’office managers en France, et près de 3 millions de lecteurs potentiels en tout avec les assistant(e)s métiers et acteurs des services généraux) ;
– refondre l’offre éditoriale (bancs d’essais de produits, tests de services, guide d’achat et d’utilisation, tool box, numérique, RH, développement personnel…)
– enrichir les services (events digitaux, webinaires, livres blancs « Les essentiels d’Assistant(e) Plus », Master Class, formations…)
ETAPE 2 – Une phase de développement, avec des ingénieurs Prompt et des consultants SEO :
– définir les programmes éditoriaux
Les attentes des lecteurs, les sujets et les angles attendus, les questions que se posent les lecteurs, les modes de réponses sont analysés, déterminés et testés par des ingénieurs Prompts et des experts SEO à l’aide d’outils IA comme ChatGPT et Google Bard.
– créer une nouvelle formule digitale
– établir les KPIs
– déployer les programmes sur un écosystème coordonné site-newsletters thématiques-réseaux sociaux
– monitorer les résultats de chaque contenu et les adapter et les optimiser au fil de l’eau dans un processus itératif
Résultat : magazine très spécialisé, l’audience du site assistanteplus.fr était de 20 000 pages par mois en janvier 2023, elle est mesurée à 100 000 pages vues sur le mois de mars.