Comment rendre son site mobile ultra-performant pour le Black Friday ?

Comment rendre son site mobile ultra-performant pour le Black Friday ?

 Par Stéphane Beringuel, Chief Technical Officer chez Valtech

Pendant les périodes de forte activité commerciale, le trafic mobile a tendance à augmenter car les consommateurs utilisent fréquemment leurs smartphones pour comparer les prix, rechercher des offres ou encore effectuer des achats en un clic. Pour rendre un site mobile ultra-performant lors du Black Friday, il est essentiel de mettre en place des optimisations spécifiques pour gérer l’afflux massif de visiteurs, tout en garantissant une expérience utilisateur fluide et rapide. Pour cela, les marques ont tout intérêt à investir dans des solutions de diffusion de contenu (CDN) pour rester compétitives dans un marché en ligne de plus en plus exigeant.

Un canal de plus en plus plébiscité

Une présence optimisée sur mobile permet de capter un maximum de clients potentiels au moment même où ils recherchent activement des offres. Les transactions mobiles ont atteint des niveaux record en 2023 lors du BFCM (Black Friday Cyber Monday) : le smartphone a représenté environ 79 % du trafic e-commerce. Bien que le taux de conversion reste inférieur par rapport au PC, le mobile demeure la première source d’engagement et de sessions d’achat en ligne, avec une croissance notable en termes de volume de transactions. 

Se concentrer sur la performance

Le temps de chargement est crucial pour les conversions mobiles, car les utilisateurs abandonnent rapidement les sites ou applications trop lents. Un site mobile rapide réduit les taux d’abandon de panier et améliore ainsi l’expérience d’achat. Des rapports tels que le Milliseconds Make Millions de Deloitte soulignent l’impact significatif d’améliorations mineures de la vitesse du site sur les taux de conversion.

Les marques doivent s’assurer que leurs plateformes mobiles sont prêtes à offrir une expérience rapide, fluide et stable, tout en évitant les pannes. Le problème est que les solutions de gestion de contenu traditionnels (CMS) ont du mal à répondre aux exigences des expériences numériques modernes. Or, améliorer la vitesse et la performance du contenu délivré sur le web est primordial, en particulier en période de pointe.

Optimiser la diffusion de contenu

Le modèle de base de certaines solutions de diffusion de contenu tels que Edge Delivery Services par Adobe constitue un point de départ dans la résolution des problèmes de performance. Pour combler les lacunes d’une telle solution, l’intégration d’une bibliothèque de composants riche à des capacités cloud dites « serverless » est essentielle. Cela améliore les fonctionnalités de base du commerce, en prenant en charge des aspects critiques comme la gestion des comptes, le panier d’achat, le passage en caisse, et bien plus.

Dans ce contexte, Edge Delivery Services d’Adobe révolutionne la diffusion de contenu en l’optimisant tout au long de la chaîne de valeur, ce qui se traduit par des expériences ultra-rapides et permet d’atteindre facilement un score de 100 dans Google Lighthouse. Grâce à son architecture moderne et son réseau de diffusion, Adobe Edge Delivery Services permet de charger les contenus depuis des points proches de chaque utilisateur. Cela garantit des temps de chargement rapides même avec des connexions mobiles moins performantes, cruciales pendant le Black Friday où des lenteurs peuvent faire fuir les utilisateurs.

Conclusion

Le Black Friday et le Cyber Monday sont des moments clés pour transformer chaque visite en une opportunité de conversion, notamment sur mobile, où la performance et la rapidité sont cruciales pour capter l’attention des consommateurs et maximiser les conversions. Investir dans une solution comme Adobe Edge Delivery Services est un choix stratégique pour toute marque souhaitant tirer le meilleur parti de ce pic commercial et offrir une expérience en ligne optimale à ses clients.

CATEGORIES